CF Cuisines : MEMBRE FONDATEUR DU GROUPEMENT U.F.C.F.

L’Union des Frigoristes et Cuisinistes de France est née le 1er octobre 1999 sous la forme d’un G.I.E. (Groupement d’Intérêt Economique) afin de permettre aux différents installateurs frigoristes-cuisinistes de renforcer leur positionnement sur le marché. L’U.F.C.F. a pour différence des autres groupements de mettre en synergie leur force et professionnalisme, de fixer des engagements d’objectifs avec ses fournisseurs partenaires, de mettre en place une charte Membres et Fournisseurs où confiance unanime et respect mutuel sont les mots clés de l’U.F.C.F.

Les Membres fondateurs se regroupent afin de valoriser leur savoir-faire, maintenir et développer leur propre clientèle tout en mettant au service des autres ce qui est susceptible d’être partagé en synergie.

La décision et les conditions d’adhésion de nouveaux membres sont prises par l’ensemble des Membres Fondateurs. C’est donc par une politique de recrutement et d’agrément interne cohérente que les nouveaux membres se sentiront intégrés.

La particularité et la stratégie de ce groupement sont de mettre en place un réseau national d’installateurs qualifiés suivant les normes actuelles : qualiclimafroid, qualicuisines, iso, … appliquant la charte de qualité U.F.C.F. ce qui permettra d’obtenir le service souhaité par nos clients.

 

CF Cuisines : S’ENGAGE AVEC L’UFCF POUR L’ENVIRONNEMENT

CF Cuisines est membre de l’Union des Frigoristes et des Cuisinistes de France. Depuis quelques mois, elle a signé la charte environnementale de l’UFCF :

  • UN OBJECTIF 
    Minimaliser les impacts environnementaux directs de nos activités en intégrant la protection de l’environnement dans notre gestion quotidienne.
  • DES ACTIONS
    Compensation des émissions de CO2 par la reforestation
    Revalorisation des déchets
    Pratique de l’éco-consommation…

Grâce à l’UFCF, nous vous proposons de nombreuses références parmi les plus grandes marques…et au meilleur prix !

 

EVACUATION / TRACABILITE DES DECHETS ET MATERIELS EVACUES

1.1. Les actions de l’UFCF

Notre métier consiste à sélectionner, installer, et assurer la maintenance d’appareils diversifiés, de systèmes de production et de gestion liés à la chaîne alimentaire, chaud/froid.
L’objectif de la Charte UFCF Green et les conditions d’obtention du label UFCF Green est d’établir et respecter un certain nombre de règles dans la conduite de nos activités, visant à en optimiser la gestion écologique.

1.2. Une Marque

En amont, l’exigence de qualité, y compris dans le domaine écologique, nous conduit à élaborer avec nos partenaires une marque référencée, NOVATEC, garante de la fiabilité et de l’efficience écologique des matériaux retenus, de leurs composants, comme de leurs emballages et de leur capacité à être recyclables.

1.3. Un contrat déchets

Le choix et la volonté de notre réseau à procéder sur chaque site membre au tri des déchets issus de nos activités, nous a également conduit à agir sur la collecte et la revalorisation issues de notre propre tri. C’est en ce sens que nous avons fait appel à la société Paprec, reconnue pour sa compétence en ce domaine. Des statistiques seront disponibles au moyen d’un tableau de bord, comptabilisant les déchets par nature et par objet.

1.4. Une méthode d’évaluation des résultats

De la même manière, l’UFCF met en place une série d’actions sur chacun de ses sites, et des audits afin de procéder à une évaluation objective de la consommation d’énergie, aussi bien au sein des locaux et entrepôts qu’au niveau de la flotte automobile.
Cet audit prend également en compte la gestion des déchets, et plus globalement l’ensemble des maillons de l’organisation de l’entreprise. Ainsi, la constitution d’un tableau de bord au sein de chaque unité permet de mesurer les progrès réalisés en matière d’économie d’énergie, de gestion ou de traitement de l’eau, de ventilation ou de climatisation, de qualité de l’air.
L’ensemble de ces informations remontent au Comité Green qui peut en dresser à son tour un tableau de bord et faire redescendre aux adhérents des solutions mises en place par tel ou tel membre.

1.5. Une initiative mondiale

C’est dans cette vision globale du Comité Green, que nous avons souhaité engager une action de mécénat, dans la droite ligne de notre volonté d’agir.
Ainsi nous signons aujourd’hui un accord avec l’association Planète Urgence2. Il est clair en effet, que malgré nos efforts, nous ne pouvons échapper au fait que nos métiers impliquent de nombreux déplacements et donc une forte émission de CO2. Devant cet état de fait, le groupement s’associe à l’opération Urgence Climat initiée par Planète Urgence.
Cette association reconnue a pour objet de récupérer les émissions de CO2, de rétablir un équilibre Nord Sud auprès des populations défavorisées, et de mener auprès d’elles des actions concrètes en matière d’éducation et d’amélioration des conditions de vie.

La participation financière de l’UFCF s’élève à 70 000 €, et donnera jour à la plantation de 135 000 arbres en Indonésie, marquant ainsi l’implication de notre Groupement dans l’avenir de la planète.

1.6. Notre action

Notre démarche environnementale ne répond pas à un effet et n’a pas de fin. Nous avons conscience, que notre détermination est cependant limitée à notre taille et nos moyens, mais il est de notre souhait d’agir, tout simplement et concrètement.

C’est pourquoi, le système de bilan, de tableau de bord et de préconisations, se renouvellent d’années en années. Notre comité Green de son côté, veillera à collecter et à étudier toutes les informations et propositions du réseau, de façon à ce que notre Charte, par principe évolutive, puisse s’enrichir des apports de chaque membre, comme de partenaires extérieurs. Impliquée dans la vie de la Cité, l’UFCF revendique aujourd’hui la prise de responsabilité dans la vie et la survie de notre planète.

Le label UFCF green en est le vecteur, le garant, dans toutes ses finalités.

 

GESTION DES DECHETS PAR TRI SELECTIF

Notre personnel est régulièrement sensibilisé, aussi bien lors de nos réunions d’entreprise que directement sur le chantier, sur la façon de procéder pour la collecte et le tri des déchets.
Notre adhésion à une charte environnementale montre notre volonté à être attentif et à respecter la collecte et le tri des déchets (voir ci-joint copie de cette charte dans notre dossier candidature). L’ensemble de notre équipe présente sur le chantier sera informé des procédures à suivre afin de respecter le tri sélectif des déchets, suivant les la méthode et les moyens mis en place.

 

REDUCTION DES NUISANCES SONORES

Nos horaires de chantier sont de 8h à 12h et de 14h à 18h, et correspondent principalement aux horaires de l’ensemble des entreprises travaillant sur ce type d’ouvrage. Ils pourront toutefois être adaptés par rapport à l’avancement du chantier, mais n’entraîneront pas, en tout état de cause, de nuisances sonores sur l’environnement.